L’école des blogueuses

l'école-des-blogueuses

Il y a un peu plus d’un an, je prenais le TGV direction Lyon pour me rendre à la Birchbox  After School.

Pour ceux qui ne connaissent pas Birchbox, c’est un concept qui nous vient tout droit des states et qui permet aux femmes pressées (ou non) de découvrir chaque mois une box qui regroupe 5 nouveautés beauté/soins sélectionnées  par des professionnels de la make up sphère. Pas besoin de se déplacer et de fouiller les magasins à la recherche des bons plans cosmétiques, Birchbox le fait pour vous. Vous n’avez plus qu’à récupérer votre box dans votre boîte aux lettres et à en profiter.

En janvier 2016, Mathilde Lacombe (blogueuse et fondatrice de Birchbox) ainsi que son équipe avaient lancé une “formation” destinée aux blogueurs en herbe. Au programme: des workshops et rencontres avec des professionnels/ experts. Voici un petit aperçu en vidéo:

Après le succès de la première” Birchbox School” de Paris. Ils ont voulu réitérer l’expérience en proposant une deuxième édition, une Birchbox AFTER School qui s’est déroulée cette fois à Lyon.

Apprenant la nouvelle, je n’ai pas pu résister à envoyer ma “candidature”. Bon, je n’avais pas encore de blog ni de compte instagram à l’époque mais … après tout pourquoi pas, on verra bien!  Et malgré ma vidéo un peu floue pour ne pas dire honteuse ( si vous êtes sages je vous posterai le lien ou pas … ), j’ai finalement été prise!

C’était donc officiel, je faisais partie de la”promo” de la “Birchbox After School” deuxième édition!
Capture d’écran 2017-05-11 à 22.26.46©Birchbox

C’est au Mama Shelter, un hôtel moderne carrément branché, qu’allaient se rassembler 25 candidates (dont moi même) sélectionnées et invitées par Birchbox pour participer à 2h30 d’afterwork autour de la blogosphère.

Capture d’écran 2017-04-03 à 10.05.37©BirchboxCapture d’écran 2017-04-03 à 10.04.44©Birchbox

La soirée s’est déroulée autour d’ateliers animés par trois intervenants :

La blogueuse Margot du blog youMakefashion. Après avoir lancé son blog en 2010,  Margot est  l’une des blogueuses les plus influentes de France ( je suis d’ailleurs moi même l’une de ses ferventes lectrices).  De ce fait, qui mieux que Margot pour nous apprendre les ficelles du métier et nous raconter son parcours de jeune femme, blogueuse, entrepreneuse qui s’est créée toute seule. Une vraie source inspiration !

Capture d’écran 2017-05-11 à 21.40.49©Birchbox

Estelle Offredo, une graphiste de chez Birchbox, qui nous a expliqué ses trucs et astuces pour améliorer l’aspect  visuel d’un blog. (La typo, la charte graphique, les photos, les couleurs, instagram, … )

Capture d’écran 2017-05-11 à 21.42.09©Birchbox

François-Xavier Laude, qui travaille chez Eolis Beauté et qui nous a présenté l’envers du décor, c’est-à-dire les relations avec les marques / les partenariats et les blogueuses, les choses auxquelles faire attention, …

Capture d’écran 2017-05-11 à 21.39.19©Birchbox

Tous ces ateliers étaient accompagnés d’un petit gros apéro dînatoire en mode ” fingers food ” avec de délicieuses limonades home made servies dans des jarres géantes. Tout était très instagramable vous imaginez bien !

Preuves en images :

Bon oui, on a compris j’ai bien mangé … mais finalement, c’est quoi le bilan de tout ça?

En plus d’avoir pu découvrir la ville de Lyon ( qui est MAGNIFIQUE by the way, c’est certain,j’y retournerai!), j’ai eu la chance de faire partie de cette expérience qui fut pour moi très enrichissante. C’est d’ailleurs ce qui m’a vraiment donné envie de me lancer! C’était agréable de pouvoir parler à des personnes qui comprennent ton intérêt pour toutes ces choses que bien souvent les gens autour de toi ne comprennent pas ou trouvent trop futiles voir inutiles.

Capture d’écran 2017-04-03 à 10.02.46©Birchbox

J’ai rencontré quelques filles aussi, des meufs extra avec qui j’ai encore quelques contacts ! Allez jeter un oeil au travail de la jolie rousse, Marion du blog Rousse toujours ou si  la cosmétique bio vous intéresse je vous conseille d’aller faire un tour sur le blog de Léa du blog Jolie Coquille.

Et si il vous en faut toujours plus et que vous ne connaissez pas encore le blog d’Iris, Apprendre à Rêver ou celui de Camille, Day’s of Camille (avec qui malheureusement je n’ai pas eu bcp l’occasion de parler, c’est dommage car j’adore ce qu’elle fait, son univers,…  je suis persuadée qu’on se serait bien entendues ! ). Foncez! Ils sont top!

Pour conclure: J’attends l’édition Birchbox School 3 avec impatience!

Capture d’écran 2016-12-06 à 23.04.21

Océane

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *